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Liste des thèmes de conseils manageriaux

Dans les prochains mois à une cadence régulière je vais développer chacun de ces thèmes de cette liste.

 

Si vous avez des questions, interrogations ou des besoins de réflexion ou de trouver des solutions, écrivez-moi, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous.

 

Le projet d'entreprise ou de service

 

Une entreprise, une association, ou toute organisation d'hommes et de femmes a besoin d'un projet conducteur, une ligne à suivre, d'un cadre, d'un sens à son action, a besoin de connaitre le port vers lequel aller. "Il n'y a point de vents favorables pour qui ne connait son port "écrivait Sénèque. Ce projet est donc quelque chose qui s'écrit, s'énonce, se dit, se partage. il va être présent dans beaucoup de phases de la vie du groupe :
Recrutement : on va vérifier si le projet du candidat s'insère dans celui de l'entreprise.
Développement de stratégies nouvelles : vont-elles dans le sens du projet global ?
Communication interne et externe : est-elle en lien avec le projet, le porte-t-elle ?
Entretien Individuel d'Evaluation : le travail, l'action, les comportements évalués contribuent-ils au projet ?

 

Un projet clair est donc essentiel à la vie de l'entreprise.

 

  • Le mythe créateur

 

Il s'agit de l'histoire de la création de l'entreprise, ce qui a motivé le ou les créateurs à la fonder, ce qui était dans leur esprit à ce moment-là.    

En analyse transactionnelle, Rosa Cruz, a démontré que le scénario du fondateur influe sur la marche de l'entreprise. Ce rêve est important à connaître car il va porter l'enthousiasme des équipes, du moins tant qu'il sera partagé!

Un projet d'entreprise clair est donc essentiel à la bonne marche de celle-ci…

 

  • Les valeurs humaines fédératrices

 

Ce sont les valeurs humaines autour desquelles le fondateur veut rassembler les femmes et hommes de l'entreprise, dans quel état d'esprit il souhaite les voir travailler ensemble.

Pour donner quelques exemples, ce sont le travail, la liberté, l'autonomie, la responsabilité, le respect, l'écoute, la solidarité, le partage, l'engagement, l'entraide… ce qui fait vibrer le cœur en réalité.

Nous allons les rencontrer aussi dans toutes les phases de la vie de l'entreprise: recrutement, stratégie, communication, entretiens de tous type, motivation des collaborateurs, adhésion à de nouveaux projets; elles seront là tout le temps.

 

  • L'éthique humaine

 

Un responsable doit toujours penser qu'il n'est d'entreprise que d'hommes. Sans les hommes il n'y a pas d'aventure humaine. Ce sont eux qui font la richesse de l'entreprise. Le capital humain est le plus important de tous les capitaux. Si on s'occupe bien des hommes de l'entreprise, la performance, les résultats, les profits sont meilleurs, et en plus ce qui est formidable c'est que les collaborateurs sont heureux.

 

  • Le métier quotidien

 

C'est ce que produit l'entreprise au quotidien dans ses basiques, et qui est authentique, et à nul autre pareil.

Elle ne fait pas simplement de la climatisation, mais de la climatisation froid à destination des entreprises de Lorraine. Ilest important de bien préciser le métier.

 

  • Le but poursuivi à long terme

 

Vers où va l'entreprise, dans quelle direction, vers quel port à long terme. Pour quoi veut-elle être reconnue? Quelle place veut-elle avoir sur son marché?

Beaucoup de responsables oublient cela aujourd'hui, et les collaborateurs sont désemparés, ils manquent de direction dans tous les sens du terme.

 

L'adhésion au projet

 

L'écoute active

 

Connaitre son terrain de jeu

  • Missions

  • Activités

  • Tâches

  • Opérations

 

Le contrat

  • Berne

  • Steiner

  • Laugeri les contrats de vision, mission, coopération

  • La revue de contrat

 

Les leviers de la motivation

  • L'attitude intérieure positive

  • Le COCORICO

  • Les signes de reconnaissance

 

La délégation

 

L'entretien d'évaluation

 

La gestion du temps et des priorités

 

Les outils pratiques de la gestion des priorités

 

La négociation raisonnée

 

La gestion des conflits

  • Les jeux psychologiques

  • Le triangle dramatique de Karpmann

  • Les positions de vie d'après l'A.T.

  • Sortir du jeu

  • Le processus de déminage quand je suis impliqué

  • Le processus de déminage entre deux collaborateurs

  • Les zones de friction et leur traitement

  • L'auto déminage

  • Processus de mise à distance tiré de la PNL (R. Dilts)

  • Contourner un obstacle (R. Dilts)

  • L'opportunité des conflits dans l'entreprise d'après la pratique Koghis

  • Le sac symbolique

 

La conduite de réunion

 

La méthode de la covision

 

Le baromètre d'ambiance, ou social

 

La posture du manager

  • Pouvoir sur et pouvoir pour

  • Les types de management (Hersey et Blanchard, Black et Mouton)

  • Les états du moi (Eric Berne)

  • La structuration du temps

  • La juste autorité

  • Le manager coach

 

Le recrutement

 

 

Fiches thématiques à télécharger

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